Sample text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit nullam nunc justo sagittis suscipit ultrices.
Parfois il n’est pas nécessaire de faire des centaines de kilomètres pour photographier une espèce. Je pense organiser prochainement des stages photo animalière directement chez moi. Dû à un milieu très favorable pour la biodiversité, on peut observer de nombreuses espèces d’oiseaux et en particulier le Roitelet triple-bandeau.
Alors ce matin, temps gris chez moi (pour changer assez sombre, mais j’ai eu le plaisir d’apercevoir pendant environ 3 minutes, le Roitelet triple-bandeau (Regulus ignicapilla) le mâle cette fois.
Je me suis précipité sur mon appareil photo 📷 et j’ai poussé les ISO jusqu’à 2500 car dans certaines parties du lierre 🌿 on y voyait pas grand chose. Pendant votre stage je pourrai vous donner de nombreux conseils et apprendre à maîtriser ces paramètres extrêmes dus au manque de lumière. Au moment de la prise de vue il est indispensable d’avoir les bons réglages, car même le post traitement ne pourra pas rattraper certaines erreurs ou certains manques.
Cette haie de lierre que j’ai laissée pousser d’une manière anarchique nourrit et nourrira de nombreuses espèces au cours de la saison froide. C’est également un abri naturel, épais et protecteur pour la faune de manière générale. Pour attirer les espèces et tenter de les photographier il n’est pas obligatoire de leur donner à manger, il suffit de créer un environnement favorable, riche en nourriture de toute sorte pour l’ensemble de la chaine alimentaire.
Le Roitelet triple-bandeau est un insectivore strict et cette végétation est une aubaine pour lui ! Il cherche des insectes minuscules ou de petites araignées qui s’abritent ou se camouflent entre ou sous les feuilles. Sur la photo on peut le voir fouiner dans la végétation. On pourrait croire qu’il se nourrit de graines, mais en fait il se contente d’essayer de dénicher tous les insectes qui se cachent, se reposent ou hibernent au creux des fleurs, des feuilles ou des graine.
Le Roitelet triple-bandeau ne se contente pas de se déplacer de branche en branche en sautillant, il effectue de nombreux vols stationnaires qui lui permettent d’atteindre n’importe quel endroit de la végétation.Pour favoriser sa présence, j’ai fait l’acquisition de quelques conifères. J’ai également implanté (il y a 3 jours) 2 petits conifères juste devant la maison. Le résultat ne s’est pas fait attendre. Ils ont été aussitôt visités et le sont chaque jour depuis cette implantation. Comme chacun sait, cet oiseau est rapide, très vif et il ne reste pas au même endroit très longtemps. Dire qu’il est craintif serait faux mais il ne faut pas non plus se montrer de trop. Voilà les photos qui en résultent en espérant qu’elles vous plairont.